Depuis la fin de l’année 2023, Photo-­Fribourg a mandaté quatre boursières et boursiers pour mener des recherches académiques en lien avec les fonds photographiques fribourgeois. Au-delà du travail dAudrey Leblanc, l’historienne Anne Philipona poursuit une étude sur «la fabrique des clichés fribourgeois», notamment au travers du regard des agriculteurs sur leurs animaux.

En parallèle, le géographe Romain Borcard donne un prolongement à son récent travail de master et enquête sur la photographie amateur dans le monde paysan. A ce propos, un appel à partager des photographies anciennes dans le milieu agricole fribourgeois, lancé en mars 2024 et relayé par La Gazette, a déjà suscité une cinquantaine de réponses enthousiastes. Ce qui augure sans doute une mise en valeur particulière lors du festival de photographie prévu par Photo-Fribourg en 2027.

En outre, le jeune historien Adrien Gross travaille sur la photographie amateur dans le cercle de Xavier Cuony (1841-1915), «le physicien de ville de Fribourg», connu pour les portraits de ses «célébrités bolzi­ques». Enfin, le professeur à l’Université de Lausanne Olivier Lugon plonge dans les archives de la Triennale Internationale de Fribourg, qui a eu lieu à cinq reprises entre 1975 et 1988.

Cette année, deux bourses seront encore octroyées, au doctorant de l’Université de Genève Stephan Graf, qui remontera aux origines de l’entreprise Tellko, active à Fribourg dès le milieu des années 1930 et qui intégra Ciba Photochemie AG en 1964. Et à l’étudiant Ghislain Pollet, qui analysera la diffusion des cartes postales de Charles Morel, présentes dans les collections de la BCU à Fribourg et du Musée gruérien, à Bulle.

En parallèle, Photo-Fribourg lance ce printemps la rédaction des biographies des photographes qui ont marqué le canton. L’historienne de l’art Sylvie Henguely, ancienne collaboratrice de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthour, pilotera la première phase de ce projet, qui sera mis en valeur sur un portail en ligne dédié.

L’image touristique en exposition

En 2024, Photo-Fribourg – en collaboration avec Memoriav – soutient la deuxième phase de numérisation liée à son réseau. Quatre fonds seront digitalisés et partagés sur la plate-forme www.memobase.ch : les diapositives de l’ancien chef de gare de Morat Francis Chevalier (ESMC-Das Depot, à Courlevon); une sélection d’images issues de l’Association Cibachrome, à Marly; plusieurs albums amateurs du Musée de Charmey ainsi qu’un choix de photographies du fonds Pierre Charrière (Musée gruérien, à Bulle).

Enfin, Photo-Fribourg entame une colla­boration avec l’Union fribourgeoise du tourisme, qui fêtera son 100e anniversaire en 2025. Avec pour ambition de mettre en lumière l’image touristique dans les collections patrimoniales fribourgeoises, mais également de lancer une commande photographique, qui aboutira à une exposition dans l’un des hauts lieux du tourisme fribourgeois au printemps 2025.

Christophe Dutoit
coordinateur de Photo-Fribourg