APPEL À CONTRIBUTIONS

Décloisonner l’image locale. Pour une histoire matérielle et culturelle de la photographie dans le canton de Fribourg

 

Contexte

Cet appel à contributions inaugure un programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de Fribourg et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg qui aboutira à un colloque international au printemps 2024, puis à l’édition, au printemps 2026, d’une publication à caractère universitaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Photo-Fribourg, un ambitieux projet qui a pour but de mettre en lumière l’histoire de la photographie dans le canton de Fribourg. Durant l’été 2026, Photo-Fribourg prendra la forme d’un festival de photographie dans une dizaine d’institutions culturelles et patrimoniales.

Argumentaire

«L’heure est à l’exploration d’autres régions photographiques1», tel est le constat fait récemment par des spécialistes de l’histoire de la photographie face à l’essor, ces deux dernières décennies, d’histoires spatialisées de la photographie à l’échelle locale ou régionale: les cantons de Neuchâtel, Lucerne, Jura et Uri pour la Suisse, le département de l’Isère ou la région de l’Alsace pour la France2. Celles-ci s’inscrivent souvent dans le sillage de travaux d’histoires nationales, qu’elles affirment vouloir compléter. Pour le cas suisse, les régions couvertes par ces travaux sont précisément celles qui estiment avoir été «marginalisées» par ces mêmes histoires nationales, dont l’attention s’est essentiellement bornée à l’étude des principaux centres urbains. Ainsi, le changement d’échelle, du national au régional, de la synthèse à l’étude de cas, aurait permis de «faire découvrir» de nouvelles pages d’histoire, voire de «dévoiler des curiosités».

Le cas fribourgeois, dont il est question dans cet appel à contributions, ne fait pas exception. Relativement peu connue à l’échelle nationale, encore moins à celle globale, la photographie dans le canton de Fribourg a fait l’objet d’un intérêt partagé entre les principales institutions qui opèrent pour la sauvegarde du patrimoine culturel dans le canton3. Celles-ci ont permis de rassembler un corpus aussi important qu’hétérogène d’archives renfermant en son sein, par effet cumulatif, les traces nombreuses des diverses pratiques qui ont investi la photographie dans le canton au cours des deux siècles passés. Pour penser dans sa globalité l’impact de la photographie à l’échelle locale du canton de Fribourg, cet appel propose d’élargir et décloisonner l’étude de ces archives au-delà de l’histoire des représentations et des formes artistiques afin d’explorer les composantes sociales, techniques et économiques qui ont marqué la culture visuelle du canton.

L’ambition de cet appel à contributions est double. D’une part, il aspire à rassembler les spécialistes des sciences historiques et sociales travaillant sur des thématiques en lien avec le monde de la photographie dans le canton de Fribourg. De l’autre, il souhaite proposer à l’étude ces mêmes thématiques dans une perspective transrégionale d’histoires croisées, comparatives ou connectées. En ce sens, l’appel s’adresse aussi bien à un expert local qui connaît et maîtrise le corpus régional qu’à une chercheuse internationale dont l’expertise de phénomènes du même genre permet de mobiliser ce même corpus en termes de mises en relation et de circulation, d’interdépendances entre les sources et de connexions entre les marges de l’histoire.

 

Objectifs

L’objectif de cet appel à contributions consiste à publier un ouvrage de référence sur l’histoire culturelle et sociale de la photographie dans le canton de Fribourg. Les chercheurs et chercheuses retenu·e·s seront également invité·e·s à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée d’étude à l’Université de Fribourg. La démarche associant une rencontre et la publication d’un ouvrage nécessite un calendrier préétabli que les auteur·e·s s’engagent à respecter au moment de la soumission de leur proposition.

 

Liste de sujets

Sans se restreindre à ces exemples, nous invitons des contributions en sciences humaines
et sociales qui se rattachent à l’un ou plusieurs des sujets identifiés à ce jour par le comité de rédaction: https://photo-fribourg.ch/sujets.
 

Informations pratiques

  • Les articles peuvent concerner toutes les disciplines et toutes les approches théoriques ou pratiques de la photographie. Ils peuvent être rédigés en français, en allemand
    ou en anglais.

  • Cet appel est ouvert à tous les contributeurs et toutes les contributrices, indépendamment de leur affiliation ou statut professionnel.

  • Les propositions d’articles, qui n’excèdent pas les 1500 signes et sont
    accompagnées d’un dossier iconographique (6-8 images avec légendes complètes) et d’une courte notice biographique, sont à adresser
    à info@photo-fribourg.ch avant le 1er juin 2023.
     

Bourses de recherche

Pour favoriser la participation de la relève scientifique, Photo-Fribourg met au concours des bourses d’études destinées à couvrir les frais de déplacement et de séjour pour les travaux de recherche et de dépouillement d’archives menés par les étudiant·e·s, doctorant·e·s ou jeunes chercheurs·ses dans le cadre de cet appel à contributions. Les demandes sont à adresser conjointement à la proposition d’article et complétées d’un budget détaillé pour l’établissement des frais qui résultent du séjour de recherche dans le canton de Fribourg.

Calendrier

  • 1er juin 2023: rendu des propositions,
  • 1er février 2024: rendu des premières versions des articles,
  • mai 2024: journée d’étude à l’Université de Fribourg,
  • printemps 2025: rendu des versions révisées des articles et début du suivi éditorial.

 

————————

 

1 Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, « Les provinces de la photographie », Photographica, n°4, 2022, p. 6.

2 Voir notamment Markus Schürpf, Fotografie im Emmental. Idyll und Realität, Bern, Kunstmuseum Bern, 2000; Couleur sépia. L’Isère et ses premiers photographes (1840-1880), Lyon, Libel, 2009; Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel, 1840-1970, Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel / Editions Alphil, 2017; Albert Bingisser et al., Einsiedeln und seine Fotograf(i)en, Kulturverein Chärnehus Einsiedeln, 2018 ; Michèle et Michel Auer, Pionniers de la photographie en Suisse romande, Hermance, Fondation Auer Ory, 2019; Luzern. Fotografiert. Menschen und Maschinen – Berge und Bauern. 1840-1975, Zurich, Hier und Jetzt, 2020; Jean-Daniel Blant, Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l’Arc jurassien, 1840-1920, Neuchâtel, Editions Alphil, 2020; Ruedi Gisler-Pfrunder, Fotografie in Uri, Editions Bildfluss, 2021; Philippe Lutz et Christian Kempf, Un siècle de photographie en Alsace, 1839-1939, Mulhouse, Médiapop éditions, 2021.

3 Pour un aperçu du travail mené au cours des trois dernières décennies sur des sujets en lien avec l’histoire de la photographie dans le canton de Fribourg, voir entre autres Otto Frei et al., Fribourg à l’aube du XXe siècle : une documentation photographique, Fribourg, Ed. Buchheim, 1989; Pierre Savary, Simon Glasson: un atelier de photographie en Gruyère, Fribourg, La Sarine, 2002; Charles-Henri Favrod et Roger Marcel Mayou, Jacques Thévoz, Berne, Benteli Verlag, 1990; Emmanuel Schmutz et al., Benedikt Rast, Fribourg, La Sarine, 2003; Patrick Rudaz et al., 1888-1918: les premiers photographes amateurs en Gruyère, Fribourg, Pro Fribourg N°152, 2006; Terry Bennett et al., Pierre Joseph Rossier, photographe. Une mémoire retrouvée, Fribourg, Pro Fribourg 153, 2006; Emmanuel Schmutz et al., Le Fribourg des Mülhauser, 1930-1975, Fribourg, La Sarine, 2007 ; Christophe Mauron et al., Fous de couleur : autochromes, les premières photographies couleur de Suisse, 1907-1938, Bulle, Musée gruérien, 2015; Emmanuel Schmutz et al., Le Fribourg de Jacques Thévoz dans les années 40-60, Fribourg, La Sarine, 2006; Emmanuel Schmutz et al., Les grands travaux des Mülhauser: Rossens, Schiffenen, Madeleine, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire – La Sarine, 2011; Claudio Fedrigo et al., Fribourg Belle Epoque : atelier photo P. Macherel, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2017; Claudio Fedrigo et al., Studio Hilber : Leo & Micheline photographes en mouvement , Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2017; Claudio Fedrigo et al., Murten im Fokus von Hans Wildanger: Morat dans l’objectif de Hans Wildanger, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire – Musée de Morat – Société d’histoire du canton de Fribourg, 2021.

Accordéoniste aveugle jouant pour des enfants sur le marché à la Grand-Rue, Fribourg, [1943-1945]
© Jacques Thévoz | BCU Fribourg