Sélectionner une page

APPEL À CONTRIBUTIONS

Décloisonner l’histoire locale. Pour une étude matérielle et culturelle de la photographie dans le canton de Fribourg

Présentation du projet Photo-Fribourg

Photo-Fribourg est un ambitieux projet qui a pour but de mettre en lumière l’histoire de la photographie dans le canton de Fribourg. Cet appel à contribution inaugure un vaste programme de recherche qui aboutira à un colloque international au printemps 2024, puis à l’édition, au printemps 2026, d’une publication à caractère universitaire. Durant l’été 2026, Photo-Fribourg prendra ensuite la forme d’un festival de photographie dans une dizaine d’institutions culturelles et patrimoniales.

 

Argumentaire

«L’heure est à l’exploration d’autres régions photographiques1», tel est le constat fait récemment par des spécialistes de l’histoire de la photographie face à l’essor, ces deux dernières décennies, d’histoires spatialisées de la photographie à l’échelle locale ou régionale: les cantons de Neuchâtel, Lucerne, Jura et Uri pour la Suisse, le département de l’Isère ou la région de l’Alsace pour la France2. Celles-ci s’inscrivent souvent dans le sillage de travaux d’histoires nationales, qu’elles affirment vouloir compléter. Pour le cas suisse, les régions couvertes par ces travaux sont précisément celles qui estiment avoir été «marginalisées» par ces mêmes histoires nationales, dont l’attention s’est essentiellement bornée à l’étude des principaux centres urbains, c’est-à-dire éloignée de ces zones «oubliées» par la photographie. Ainsi, le changement d’échelle, du national au régional, de la synthèse à l’étude de cas, aurait permis de «faire découvrir» de nouvelles pages d’histoire, voire de «dévoiler des curiosités».

Le cas fribourgeois, dont il est question dans cet appel à contributions, ne fait pas exception. Relativement peu connue à l’échelle nationale, encore moins à celle globale, la photographie dans le canton de Fribourg est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de valorisation mené par les principales institutions qui se chargent de la collecte, de la conservation et de la valorisation du patrimoine photographique3. Celles-ci ont permis de rassembler un corpus aussi important qu’hétérogène d’archives renfermant en son sein, par effet cumulatif, les traces nombreuses des diverses pratiques qui ont investi la photographie dans le canton au cours de deux siècles passés. Pour penser dans sa globalité l’impact de la photographie à l’échelle locale, il conviendra alors d’élargir et décloisonner l’étude des images techniques au-delà de l’histoire des représentations et des formes artistiques afin d’explorer les composantes sociales, techniques et économiques qui ont marqué la culture visuelle du canton.

L’ambition de cet appel à contributions est double. D’une part, il aspire à rassembler les spécialistes des sciences historiques et sociales travaillant sur des thématiques en lien avec le monde de la photographie dans le canton de Fribourg. De l’autre, il vise à valoriser ces mêmes thématiques, afin de les expliquer, dans une perspective transrégionale d’histoires croisées, comparatives ou connectées. En ce sens, nous souhaitons notamment attirer l’attention des chercheuses et des chercheurs internationaux peu familiers avec ce corpus régional, mais dont l’expertise de phénomènes du même genre permettrait de mobiliser ces objets en termes de mises en relation et de circulation, d’interdépendances entre les sources et de connexions entre les marges de l’histoire.

 

Objectifs

L’objectif de cet appel à contributions consiste à publier un ouvrage de référence sur l’histoire culturelle et sociale de la photographie dans le canton de Fribourg. Les chercheurs et chercheuses retenues seront également invitées à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée d’étudeà l’Université de Fribourg. La démarche associant une rencontre et la publication d’un ouvrage nécessite un calendrier préétabli que les auteur·e·s s’engagent à respecter au moment de la soumission de leur proposition.

 

Lignes directrices et axes thématiques

Sans se restreindre à ces exemples, nous invitons des contributions de chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales qui s’inscrivent dans un ou plusieurs de ces axes thématiques, à l’adresse https://photo-fribourg.ch/axes-thematiques.

 

Informations

  • Les articles peuvent concerner toute discipline et toute approche théorique ou pratique de la photographie. Ils peuvent être rédigés en français, en allemand ou en anglais,
  • Les propositions d’articles n’excèdent pas les 1500 signes et sont accompagnées d’un dossier iconographique (6-8 images), d’une brève bibliographie et d’une notice biographique. Elles sont à adresser à info@photo-fribourg.ch avant le 1er mars 2023.

 

Bourses de recherche

Pour favoriser la participation de la relève scientifique, le projet Photo-fribourg met au concours des bourses d’études destinées à couvrir les frais de déplacement et de séjour pour les travaux de recherche et de dépouillement d’archives menés par les étudiant·e·s et doctorant·e·s dans le cadre de cet appel à contribution. Les demandes sont à adresser conjointement à la proposition d’article et complétées d’un budget détaillé pour l’établissement des frais qui résultent du séjour.

 

Calendrier

  • 1er mars 2023: rendu des propositions,
  • 31 janvier 2024: rendu des premières versions des articles,
  • printemps 2024: journée d’étude,
  • 15 décembre 2024: rendu des versions révisées des articles et début du suivi éditorial.

 

_______________________

1 Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, « Les provinces de la photographie », Photographica, n° 4, 2022, p. 6.

2 Voir en ligne le site internet du projet : <https://photo-fribourg.ch>.

3 Voir notamment Markus Schürpf, Fotografie im Emmental. Idyll und Realität, Bern, Kunstmuseum Bern, 2000 ; Couleur sépia. L’Isère et ses premiers photographes (1840-1880), Lyon, Libel, 2009; Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel, 1840-1970, Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel / Editions Alphil, 2017; Michèle et Michel Auer, Pionniers de la photographie en Suisse romande, Hermance, Fondation Auer Ory, 2019; Luzern. Fotografiert. Menschen und Maschinen – Berge und Bauern. 1840-1975, Zurich, Hier und Jetzt, 2020; Jean-Daniel Blant, Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l’Arc jurassien, 1840-1920, Neuchâtel, Editions Alphil, 2020; Ruedi Gisler-Pfrunder, Fotografie in Uri, Editions Bildfluss, 2021; Philippe Lutz et Christian Kempf, Un siècle de photographie en Alsace, 1839-1939, Mulhouse, Médiapop éditions, 2021.